La Communauté de communes des deux Fleuves qui gère une douzaine de communes autour de Montereau a décidé de nous faire confiance, suite à un appel d’offre, pour restructurer leur infrastructure informatique. Les dirigeants souhaitaient vivement inscrire ce projet dans une politique de développement durable afin de réduire les coûts d’entretien du parc tout en évoluant vers une solution moderne et efficace.
Nous avons donc proposé une solution basée sur la virtualisation des serveurs et une utilisation des logiciels en Terminal Serveur. L’intégration de clients légers permettra à terme de réduire les coûts de maintenance du parc en proposant aux utilisateurs des solutions de travail collaboratif évoluées.
La mise en place de la voix sur IP sera également un vecteur d’économie et d’optimisation des communications voix et fax.
Nous avons conservé un ancien serveur pour augmenter sa puissance et installer un hyperviseur de type Citrix.
Toutes les données du site et des deux sites distants interconnectés seront stockées sur une baie NAS RAID6 et sauvegardées automatiquement tous les jours vers un autre site.
Nous espérons ainsi améliorer de façon significative l’environnement de travail des agents en leur assurant un accès permanent à leur espace de travail.