TNSInfo

Informatique et communication d'entreprise

Virtual Entreprise : la virtualisation des environnements utilisateurs.

Pourquoi ? Les coûts cachés des postes de travail sont élevés et leur défaillance régulière pénalise la productivité.

Pour qui ? Virtual Entreprise est une solution conçue pour les exigences des entreprises de toute taille (PME, Administration, Association, Ecoles, etc.).

Quoi ? Virtual Entreprise intègre les applications et les postes de travail Windows au sein du centre de données de l’entreprise.

Comment ? Virtual Entreprise a pour résultats :

  • une rationalisation maîtrisée des environnements utilisateurs,
  • une augmentation forte de la qualité de service,
  • une simplicification de la maintenance,
  • une mise en place de stratégies applicatives adaptées,
  • une possibilité de travailler de plusieurs endroits ( bureau, réseau 3G, domicile).

Virtual Entreprise : applications et bureaux à la demande

La gestion et le déploiement des applications et postes virtuels se fait au travers d’une console Web.

Basée sur le protocole RDP ou HDX et compatible avec les principaux hyperviseurs du marché (Hyper-V, ESX, ESXi, Virtualcenter, Xen citrix), Virtual Entreprise a la capacité de virtualiser toutes vos applications ou vos bureaux. Les bureaux virtualisés peuvent fonctionner sous système d’exploitation Windows XP, Vista, Seven (technologie VDI) par l’intermédiaire d’un Connexion Broker ou encore Terminal Server (Windows 2000 à Windows 2008 R2). Au niveau de l’utilisateur, les accès peuvent se faire aussi bien par un navigateur Internet que par un client virtual Desktop, client intégrant automatiquement les icones publiées sur le bureau ou dans le menu démarrer ou au sein d’un bureau distribué sur votre client léger.

Les avantages en terme de réduction de coûts

Réduction de l’ordre de 40 à 70% des coûts de maintenance et des coûts globaux d’exploitation et de possession.

  1. Coûts d’acquisition : Les postes n’ont plus besoin d’être aussi performants pour exécuter les applications et l’arrivée d’une nouvelle application plus «gourmande» n’aura pas d’impact sur le matériel. On peut donc prolonger la vie des postes de travail et à terme les remplacer par des terminaux légers plus économiques à l’achat et en maintenance.
  2. Coûts énergétiques : la consommation énergétique diminue de 125W à 15W, grâce à une moindre mobilisation des ressources informatiques sur les postes de travail.
  3. Coûts de maintenance : la mise en œuvre d’une nouvelle application est transparente par rapport aux applications existantes. Les équipes sont libérées pour d’autres tâches. Les patchs et autres mises à jour sont appliqués dans le data-center. La mise à jour est donc instantanée et pour tous au même moment. De même la capacité à revenir à une version antérieure est immédiate.

Les avantages des clients légers

Le remplacement des postes par des clients légers, la centralisation des serveurs qui permet une optimisation des ressources processeurs et mémoire, contribuent de manière significative à réduire le bilan carbone de cette infrastructure.

Quelques exemples de gains avec un parc de clients légers :

  1. Les clients légers consomment 10 fois moins d’électricité qu’un poste standard. Ils dissipent donc moins de chaleur dans les bureaux, et engendre des économies d’énergie et de climatisation substantielles.
  2. Totalement silencieux car n’intégrant pas de ventilation, ces équipements ne comportent aucune pièce mécanique en mouvement. Ils proposent ainsi une durée de vie supérieure à 7 ans, ce qui réduit fortement le coût de recyclage de votre parc informatique.
  3. Leur configuration réduite simplifie le travail de l’administrateur, avec par exemple un remplacement immédiat et facile par l’utilisateur, façon «plug and play».

Les avantages en terme de sécurité

Par la centralisation des ressources applicatives au sein du data-center, la virtualisation contribue à sécuriser l’accès et l’usage des données de l’entreprise.

Il est en effet beaucoup plus simple de contrôler l’accès aux données lorsqu’elles sont regroupées en un lieu, que lorsqu’elles sont réparties sur l’ensemble des sites de l’entreprise.

L’accès aux applications et postes de travail se fait par déport d’écran. De cette manière il est aisé pour l’administrateur, par la console d’administration, d’autoriser ou interdire le transport de fichiers de données sur le réseau.