TNSInfo

Informatique et communication d'entreprise

Le principe de la virtualisation consiste à faire fonctionner plusieurs « serveurs » sur une seule machine physique. On entend par « serveur », l’ensemble « Système d’exploitation » et « Applications ».

Economie et rationalisation du parc serveurs

La grande majorité des serveurs en entreprise utilisent 10 à 15 % des ressources matérielles de la plate-forme !
Selon les ressources nécessaires, il est souvent possible de regrouper jusqu’à 5 serveurs sur une seule machine, sans perte de performance. Mais une étude doit être faite au cas par cas selon les services et les applications concernés.
Partant de ce constat, la virtualisation peut apporter un gain significatif en termes de coût par le simple regroupement de plusieurs serveurs sur une même plate-forme. On économise non seulement en achetant moins de machines avec moins de maintenance mais aussi en gagnant de la place dans la baie et en gaspillant moins d’énergie (alimentation du serveur et réfrigération de la salle). Que des avantages !

La virtualisation permet la réduction des coûts de maintenance et des coûts globaux d’exploitation et de possession de l’ordre de 40 à 70% par rapport aux architectures dites standards.

  1. Coûts d’acquisition : Les postes n’ont plus besoin d’être aussi performants pour exécuter les applications et l’arrivée d’une nouvelle application plus « gourmande » n’aura pas d’impact sur le matériel. On peut donc prolonger la vie des postes de travail et à terme les remplacer par des terminaux légers plus économiques à l’achat et en maintenance.
  2. Coûts énergétiques : la consommation énergétique diminue de 125W à 15W, grâce à une moindre mobilisation des ressources informatiques sur les postes de travail.
  3. Coûts de maintenance : la mise en œuvre d’une nouvelle application est transparente par rapport aux applications existantes. Les équipes sont libérées pour d’autres tâches. Les patchs et autres mises à jour sont appliqués dans le data-center. La mise à jour est donc instantanée et pour tous au même moment.  De même la capacité à revenir à une version antérieure est immédiate.

Flexibilité

Une architecture virtualisée permet de déployer plus rapidement et simplement de nouveaux serveurs, temporaires ou définitifs (serveur virtuel en secours d’un serveur physique en panne, serveur de pré-production, de test, …).

Cela permet d’apporter des réponses efficaces dans des situations de crise où il s’agit de limiter au maximum une interruption de service.

Amélioration de la productivité

La virtualisation grâce aux systèmes intégrés de redondance et de très haute disponibilité élimine les risques d’interruption de services en cas d’arrêts programmés ou inopinés.

Chaque service d’administration, d’application, de Web Portal et de Gateway  peut-être configuré pour garantir une très grande disponibilité de chaque élément donc de l’ensemble de la ferme.

Avec un serveur virtuel, chaque service (administration, applications, portail Web…) peut être doublé. Cette redondance apporte une grande facilité de mise en œuvre de Plan de Continuité d’Activité ou Plan de Reprise d’Activité. En effet, il devient aisé de  répartir les composants d’une architecture redondante sur plusieurs data-center et d’assurer une très haute disponibilité des différents services de l’entreprise, même en cas de défaillance de l’un des data-center de production.